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« Anomalie de la repolarisation: généralités » : différence entre les versions

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L'onde T est physiologiquement plus ample dans les dérivations précordiales en comparaison aux dérivations frontales (rapport d'environ 2:1) et on retrouve une tendance çà une amplitude accrue chez le sujet masculin vs féminin ainsi qu'à une diminution d'amplitude chez la personne plus âgée (<u>ref</u> TWave amplitude in normal population).
L'onde T est physiologiquement plus ample dans les dérivations précordiales en comparaison aux dérivations frontales (rapport d'environ 2:1) et on retrouve une tendance çà une amplitude accrue chez le sujet masculin vs féminin ainsi qu'à une diminution d'amplitude chez la personne plus âgée (<u>ref</u> TWave amplitude in normal population).


L'augmentation du ratio d'amplitude T/QRS a par exemple été rapportée comme facteur prédictif de coronaropathie chez le patients hospitalisés pour NSTEMI (Ref CHANGE IN...)
 
II- ANOMALIES DE REPOLARISATION
Un mot sur l'onde U.


== '''II- <u>ANOMALIES DE REPOLARISATION</u>''' ==
== '''II- <u>ANOMALIES DE REPOLARISATION</u>''' ==
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Ces variations peuvent être séparées en 2 catégories, les anomalies primaires de repolarisation (''ie'' suivant une dépolarisation normale) et les anomalies secondaires de repolarisation, s'associant à une dépolarisation anormale (''ie'' QRS anormal également).
Ces variations peuvent être séparées en 2 catégories, les anomalies primaires de repolarisation (''ie'' suivant une dépolarisation normale) et les anomalies secondaires de repolarisation, s'associant à une dépolarisation anormale (''ie'' QRS anormal également).


ANOMALIES PRIMAIRES
=== ANOMALIES PRIMAIRES ===


ANOMALIES SECONDAIRES
> Bloc de branche
> Chatterjee


Un mot sur l'onde U.
L'augmentation du ratio d'amplitude T/QRS a par exemple été rapportée comme facteur prédictif de coronaropathie chez le patients hospitalisés pour NSTEMI (Ref CHANGE IN...)
 
=== ANOMALIES SECONDAIRES ===
 
==== > Bloc de branche ====
 
==== > Effet Chatterjee ou mémoire cardiaque ====
 


== ''' III - <u>POINTS CLES</u>''' ==
== ''' III - <u>POINTS CLES</u>''' ==
enseignant
70

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