« Electrocardiogramme normal » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
En cours de rédaction.
{{Physiologie/Physiopathologie de l'activité électrique cardiaque}}


Merci de revenir plus tard.




Ligne 179 : Ligne 178 :


==== Physiologie ====
==== Physiologie ====
Le QRS est la manifestation ECG de la dépolarisation des ventricules. En condition physiologique, le front de dépolarisation en provenance du [[nœud atrioventriculaire]] emprunte le faisceau de His et ses branches puis le réseau de His-Purkinje, une structure située au contact de l'endocarde et qui permet une diffusion très rapide de l'influx électrique. Si tout ce système fonctionne correctement, l'activité électrique se propage donc de façon quasi simultanée à l'ensemble du myocarde ventriculaire. Il en résulte alors sur l'ECG un QRS très fin, traduisant la simultanéité de la dépolarisation de l'ensemble du massif ventriculaire. S'il existe des anomalies de la conduction intraventriculaire, alors la dépolarisation ventriculaire ne sera plus synchrone et cet asynchronisme va créer un allongement du QRS (cf. figure ci-dessous et la page wiki [[Bloc de branche: généralités|bloc de branche]]).
[[Fichier:Qrs fins.png|centré|vignette|1200x1200px|A gauche : l'ensemble des voies de conduction fonctionnent bien, la dépolarisation ventriculaire est synchrone (symbolisée par le myocarde signalé en bleu), le QRS qui en résulte est fin. A droite : il existe un trouble conductif (ici à titre d'exemple un bloc de branche droit). La majeure partie des ventricules va se dépolariser de façon synchrone (en bleu), mais le bloc de branche va avoir pour conséquence un retard de dépolarisation dans une partie du myocarde. Cet asynchronisme va être responsable d'un allongement du QRS, à au moins 120 ms.]]
==== Normes ====
Les QRS doivent être fins (< 110 ms) et tous identiques, pour une dérivation donnée (c'est-à-dire que tous les QRS en DII seront identiques entre eux mais différents de ceux vus sur les autres dérivations).
==== Comment mesurer ====
Il faut mesurer la durée du pied du QRS (c'est-à-dire là où démarre la première déflexion qui casse la ligne de base, vers le haut (R) ou vers le bas (q ou Q)) jusqu'à sa fin, au niveau du [[point J]] (là où il existe une cassure de la pente avec le segment ST).
NB : il ne faut pas hésiter à mesurer le QRS sur plusieurs dérivations car il peut arriver que le début du QRS soit isoélectrique dans une dérivation, sous estimant ainsi sa durée réelle. La durée du QRS est la durée la plus longue qu'il est possible d'enregistrer.
==== Exemple ====
[[Fichier:Qrs109.png|centré|vignette|1200x1200px|Mesure de la largeur des QRS. On mesure le QRS entre le début du QRS (cassure de la ligne de base) et la fin du QRS (point J, correspondant à la cassure avec le segment ST). Il arrive souvent de sous estimer la largeur des QRS car une partie du QRS peut être isoélectrique pour une dérivation donnée. Exemple ici, les deux cadres rouges font exactement la même largeur. En V5, on mesure un QRS limite à 109 ms. En DI, la mesure aurait probablement donné une valeur bien inférieure car le tout début du QRS est horizontal. Il est donc très important de bien mesurer le QRS sur plusieurs dérivations et de retenir la durée la plus longue.]]
==== Physiopathologie ====
Un élargissement des QRS traduit un ralentissement de la conduction dans le faisceau de His (ou au moins dans une de ses branches, c'est ce qu'on appelle [[Bloc de branche: généralités|le bloc de branche]]). Un QRS élargi est également possible s'il existe une [[extrasystole ventriculaire (ESV)]]. Dans ce cas, le QRS en question est très différent des autres : plus large, axe et morphologie différents, et non précédé d'une onde P.


===Axe des QRS normal===
===Axe des QRS normal===
en cours d'écriture
 
==== Physiologie ====
Le rationnel de ce point est assez proche du point suivant [[#Morphologie des QRS normale|(morphologie des QRS)]], l'axe des QRS représentant la façon dont se propage le front de dépolarisation dans le plan frontal, là où la morphologie des QRS étudie sa propagation dans le plan horizontal.
 
On rappelle que les dérivations périphériques forment un plan frontal (cf. figure ci-dessous). Etant donnés (i) que la majeure partie du QRS est en rapport avec l'activité électrique du ventricule gauche, et (ii) que la séquence d'activation de ce même ventricule gauche est dirigée vers la gauche et vers le bas, alors le vecteur représentant la dépolarisation des ventricules (le QRS) est dirigé vers le bas et la gauche. Si on regarde [[ECG mesures et calcul (Axe des QRS)|la façon dont se projettent les dérivations à partir du triangle d'Einthoven]], alors l'axe de dépolarisation normal d'un ECG se situe entre -30° et 90°. Cela signifie en pratique que la polarité globale du QRS doit être positive en DI et DII (cf. figure ci-dessous).
[[Fichier:Axe.png|centré|vignette|500x500px|Axe électrique du coeur. Un axe électrique est considéré comme normal si il est entre -30° et 90°.]]
 
''Insérer figure avec explication DI et DII +''
 
''WIP''


===Morphologie des QRS normale===
===Morphologie des QRS normale===