« Electrocardiogramme normal » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 131 : Ligne 131 :


==== Physiopathologie ====
==== Physiopathologie ====
Une onde P anormalement ample et pointue définit l'existence d'une [[hypertrophie atriale droite]]. En revanche, une onde P de plus de 120 ms est en rapport avec une [[hypertrophie atriale gauche]]. Il peut aussi exister d'autres situations qui vont modifier la morphologie des ondes P, comme l'existence d'[[Extrasystole supraventriculaires|extrasystoles supraventriculaires]] où un foyer ectopique dans l'oreillette va se dépolariser plus précocement que le nœud sinusal ce qui va modifier la séquence de dépolarisation des oreillettes et donc la morphologie de l'onde P. Certains troubles du rythme sont associés à l'existence d'[[onde P rétrogrades]], ce qui va aussi modifier la séquence de dépolarisation des oreillettes, qui va alors se faire de bas en haut.
Une onde P anormalement ample et pointue définit l'existence d'une [[hypertrophie atriale droite]]. En revanche, une onde P de plus de 120 ms est en rapport avec une [[hypertrophie atriale gauche]]. Il peut aussi exister d'autres situations qui vont modifier la morphologie des ondes P, comme l'existence d'[[Extrasystole supraventriculaires|extrasystoles supraventriculaires]] où un foyer ectopique dans l'oreillette va se dépolariser plus précocement que le nœud sinusal ce qui va modifier la séquence de dépolarisation des oreillettes et donc la morphologie de l'onde P. Certains troubles du rythme sont associés à l'existence d'[[onde P rétrogrades]], ce qui va aussi modifier la séquence de dépolarisation des oreillettes, qui va alors se faire de bas en haut (onde P négative dans les dérivations inférieures).


===Une seule onde P avant chaque QRS et chaque QRS est précédé d'une onde P===
===Une seule onde P avant chaque QRS et chaque QRS est précédé d'une onde P===
en cours d'écriture
==== Physiologie ====
Le nœud sinusal (NS) est le chef d'orchestre de l'activité électrique du cœur. Il est dotée de l'automatisme propre qui a la fréquence de dépolarisation la plus rapide de toutes les structures cardiaques. En conditions physiologiques, le NS se dépolarise de façon régulière, ce qui entraîne la dépolarisation des oreillettes puis la pénétration du front de dépolarisation dans le nœud atrioventriculaire, le faisceau de His et ses branches et, a final, des ventricules. Au total, chaque dépolarisation du NS (structure trop petite pour que son activité électrique propre puisse être vue sur un ECG conventionnel) doit donc être responsable de la genèse d'une onde P puis d'un QRS, reflet de la dépolarisation ventriculaire.
 
En condition physiologique toujours, il existe donc une relation de 1:1 entre ondes P et complexes QRS. Toutes les ondes P doivent être suivies d'un QRS, traduisant le cheminement normal du front de dépolarisation dans les oreillettes, les voies nodales et les ventricules. Inversement, tous les QRS doivent bien être la finalité de chaque cycle initié dans l'oreillette, et donc, chaque QRS doit bien être précédé d'une onde P.


===Intervalle PR constant entre 120 et 200 ms===
===Intervalle PR constant entre 120 et 200 ms===