« Accueil » : différence entre les versions

De uness wiki ecg
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<strong>MediaWiki a été installé.</strong>
<div class="flex">
    <div class="box-shadow flex-inner">
        <div class="header">Items de connaissances</div>
        <div class="image">[[Fichier:Book-connaissance.png|alt=|frameless|link=Item de connaissance 2C]]</div>
        <div class="description text-center">[[Item de connaissance 2C|<big>'''Les items de connaissances (Fiche LiSA)'''</big>]] regroupent des objectifs de connaissances classés en rang A ou B.</div>
        <div class="description text-center">Les fiches LiSA sont attribuées aux Collèges selon la ventilation suivante [[:Catégorie:Collège|<big>'''Liste des Fiches LiSA Communes par Collège'''</big>]]</div>
    </div>
    <div class="box-shadow flex-inner">
        <div class="header">Compétences</div>
        <div class="image">[[Fichier:Compétence_validée.png|alt=|sans_cadre|link=:Catégorie:Compétence générique]]</div>
        <div class="description text-center">La conférence des Doyens a retenu sept <big>'''[[:Catégorie:Compétence générique|compétences génériques]]'''</big><small>.</small> Chaque compétence terminale se décline en <big>'''[[:Catégorie:Compétence spécifique|compétences spécifiques]]'''</big><small>.</small>
        </div>
    </div>
    <div class="box-shadow flex-inner">
        <div class="header">Situations de départ</div>
        <div class="image">[[Fichier:Situation de départ-lombalgies.png|alt=|centré|link=:Catégorie:Situation_de_départ]]</div>
        <div class="description text-center">[[:Catégorie:Situation_de_départ_NG|'''<big>Les situations de départ</big>''']] sont des situations professionnelles. L'étudiant  doit mobiliser ses compétences, ses connaissances et ses expériences en stage pour mener à bien une prise en charge ciblée : '''<big>[[:Catégorie:Attendu d'apprentissage transversal|attendus d'apprentissage]] / [[:Catégorie:Domaine d'apprentissage|domaines d’apprentissage]]</big>'''
        </div>
    </div>
    <div class="box-shadow flex-inner">
        <div class="header">Support et tutoriels</div>
        <div class="image">
            [[Fichier:Question.png|alt=|centré|128x128px|link=Guide d'utilisation de l'outil LiSA]]
        </div><div class="description text-center"><big>'''[[Guide d'utilisation de l'outil LiSA|Guide d'utilisation]]'''</big>


Consultez le [https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Help:Contents Guide de l’utilisateur] pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel de wiki.


==Pour démarrer==
[[Support|'''<big>Contacter le support</big>''']]


*[https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Manual:Configuration_settings Liste des paramètres de configuration]
'''<big>[https://sides.uness.fr/elearning/course/view.php?id=37473 Formations ECOS]</big>'''<br />
*[https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Manual:FAQ/fr Questions courantes sur MediaWiki]
</div>
*[https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/mediawiki-announce Liste de discussion sur les distributions de MediaWiki]
    </div>
*[https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Localisation#Translation_resources Adaptez MediaWiki dans votre langue]
    <div class="box-shadow flex-inner">
*[https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Manual:Combating_spam Apprendre comment lutter contre le pourriel dans votre wiki]
        <div class="header">Projet R2C</div>
        <div class="image">[[Fichier:Presentation.png|alt=|centré|128px]]</div>
        <div class="description text-center"> [[Réfome du 2ème cycle des études médicales|<big>'''Présentation de la réforme'''</big>]] <big>du 2ème cycle des études médicales</big>
 
</div>
    </div>
</div>
 
===<big>Présentation</big>===
'''<big>L'outil LiSA</big>''' <big>est une solution destinée à accompagner la mise en œuvre de  l'approche par compétences dans le 2<sup>ème</sup> cycle des études médicales. Ce travail est porté par le [[Utilisateurs|Doyen Braun]] sous la direction de la conférence des Doyens de Médecine.</big>
 
<big>LiSA est organisé sous forme de fiches (articles ou pages) reliées entre elles. Il existe trois grandes parties. Une '''partie connaissances''' qui présente le programme revisité du 2ème cycle des études médicales. Avec pour chaque item, une liste finie d'objectifs d'apprentissages organisés en rubrique et classés en rang A ou en rang B. Une '''partie compétences''' qui présente la liste de compétences et sous-compétences validées par notre communauté. Et enfin une troisième '''partie situations de départ'''  consacrée au situation clinique (stages, simulation). Les modalités d'évaluation sont décrites pour chaque partie.</big>
 
<big>L'étudiant peut ainsi utiliser ce référentiel apprentissage pour le guider dans sa formation. Les multiples points d'entrées sont nécessaires afin de retrouver, quelque soit le contexte, les objectifs d'apprentissage. Un carnet de suivi personnel lui sera proposé sur [https://sides.uness.fr/elearning/| SIDES NG] pour tracer son parcours et organiser son travail.</big>
 
<big>Pour en savoir davantage : [[Présentation du projet LiSA|'''Présentation du projet LiSA''']]</big>
 
 
<big>Consultez '''la charte d'utilisation de la plateforme LiSA [[La charte d'utilisation de la plateforme LiSA|ici]]'''</big>

Version du 22 juillet 2022 à 12:03

Items de connaissances
Les items de connaissances (Fiche LiSA) regroupent des objectifs de connaissances classés en rang A ou B.
Les fiches LiSA sont attribuées aux Collèges selon la ventilation suivante Liste des Fiches LiSA Communes par Collège
Compétences
La conférence des Doyens a retenu sept compétences génériques. Chaque compétence terminale se décline en compétences spécifiques.
Situations de départ
Les situations de départ sont des situations professionnelles. L'étudiant doit mobiliser ses compétences, ses connaissances et ses expériences en stage pour mener à bien une prise en charge ciblée : attendus d'apprentissage / domaines d’apprentissage
Projet R2C
Présentation de la réforme du 2ème cycle des études médicales


Présentation

L'outil LiSA est une solution destinée à accompagner la mise en œuvre de l'approche par compétences dans le 2ème cycle des études médicales. Ce travail est porté par le Doyen Braun sous la direction de la conférence des Doyens de Médecine.

LiSA est organisé sous forme de fiches (articles ou pages) reliées entre elles. Il existe trois grandes parties. Une partie connaissances qui présente le programme revisité du 2ème cycle des études médicales. Avec pour chaque item, une liste finie d'objectifs d'apprentissages organisés en rubrique et classés en rang A ou en rang B. Une partie compétences qui présente la liste de compétences et sous-compétences validées par notre communauté. Et enfin une troisième partie situations de départ consacrée au situation clinique (stages, simulation). Les modalités d'évaluation sont décrites pour chaque partie.

L'étudiant peut ainsi utiliser ce référentiel apprentissage pour le guider dans sa formation. Les multiples points d'entrées sont nécessaires afin de retrouver, quelque soit le contexte, les objectifs d'apprentissage. Un carnet de suivi personnel lui sera proposé sur SIDES NG pour tracer son parcours et organiser son travail.

Pour en savoir davantage : Présentation du projet LiSA


Consultez la charte d'utilisation de la plateforme LiSA ici