« Infarctus Basal » : différence entre les versions

De uness wiki ecg
(Page créée avec « == Définition == Infarctus de la paroi basale du ventricule gauche, en lien avec une occlusion de l'artère circonflexe, de la coronaire droite si celle-ci est dominante ou une de leurs branches. == Présentation ECG == En phase aiguë d'un infarctus basal, un sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures V7-V8-V9 == Spécificités == »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Présentation ECG ==
== Présentation ECG ==
En phase aiguë d'un infarctus basal, un sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures V7-V8-V9  
En phase aiguë d'un infarctus basal, la présentation ECG classique est définie par un '''sus-décalage du segment ST''' dans les dérivations postérieures '''V7-V8-V9''' de ≥ 0,5mm ( ≥ 1mm chez les hommes de moins de 40 ans). Celui-ci est accompagné, sur l'ECG standard 12 dérivations, d'un sous-décalage du segment ST dans les dérivations V1-V2-V3 (-V4) ≥ 0,5mm, plutôt rectiligne et se terminant par une onde T positive. 
 
L'infarctus basal est souvent appelé "infarctus postérieur" car c'est le sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures qui permet son identification, mais la paroi postérieure du ventriculaire gauche n'existe pas. 


== Spécificités ==
== Spécificités ==
* L'infarctus basal survient en général au cours d'un infarctus inférieur (alors appelé <u>infarctus inféro-basal</u>) ou latéral (l<u>atéro-basal</u>), alors diagnostiqués respectivement par un sus-décalage du segment ST dans le territoire inférieur (DII, DIII, aVF) ou dans le territoire latéral (haut en DI, aVL ; bas en V5, V6). Ce sus-décalage dans le territoire inférieur ou latéral sera accompagné d'un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4) en cas d'infarctus basal associé.
* L'<u>infarctus basal pur</u> est rare, et survient lors de l'occlusion d'une marginale gauche. L'ECG 12 dérivations découvre un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4), la paroi basale du ventricule gauche n'étant pas explorée directement par l'ECG 12 dérivations standard. Un ECG 18 dérivations avec enregistrement des précordiales postérieures V7-V8-V9 est donc toujours recommandé en cas de suspicion clinique forte d'infarctus en cas d'ECG 12 dérivations non diagnostique (normal ou en l'absence de sus-décalage du segment ST).

Version du 13 juillet 2023 à 12:59

Définition

Infarctus de la paroi basale du ventricule gauche, en lien avec une occlusion de l'artère circonflexe, de la coronaire droite si celle-ci est dominante ou une de leurs branches.

Présentation ECG

En phase aiguë d'un infarctus basal, la présentation ECG classique est définie par un sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures V7-V8-V9 de ≥ 0,5mm ( ≥ 1mm chez les hommes de moins de 40 ans). Celui-ci est accompagné, sur l'ECG standard 12 dérivations, d'un sous-décalage du segment ST dans les dérivations V1-V2-V3 (-V4) ≥ 0,5mm, plutôt rectiligne et se terminant par une onde T positive.

L'infarctus basal est souvent appelé "infarctus postérieur" car c'est le sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures qui permet son identification, mais la paroi postérieure du ventriculaire gauche n'existe pas.

Spécificités

  • L'infarctus basal survient en général au cours d'un infarctus inférieur (alors appelé infarctus inféro-basal) ou latéral (latéro-basal), alors diagnostiqués respectivement par un sus-décalage du segment ST dans le territoire inférieur (DII, DIII, aVF) ou dans le territoire latéral (haut en DI, aVL ; bas en V5, V6). Ce sus-décalage dans le territoire inférieur ou latéral sera accompagné d'un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4) en cas d'infarctus basal associé.
  • L'infarctus basal pur est rare, et survient lors de l'occlusion d'une marginale gauche. L'ECG 12 dérivations découvre un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4), la paroi basale du ventricule gauche n'étant pas explorée directement par l'ECG 12 dérivations standard. Un ECG 18 dérivations avec enregistrement des précordiales postérieures V7-V8-V9 est donc toujours recommandé en cas de suspicion clinique forte d'infarctus en cas d'ECG 12 dérivations non diagnostique (normal ou en l'absence de sus-décalage du segment ST).