« Physiologie tissulaire de l'activation électrique cardiaque » : différence entre les versions

m
Ligne 5 : Ligne 5 :
==Introduction==
==Introduction==


L’influx électrique cardiaque prend son origine au niveau du nœud sinusal. Il est ensuite transmis de proche en proche aux cellules adjacentes pour engendrer une dépolarisation progressive de l’ensemble de la masse myocardique et donc sa contraction.
L’influx électrique cardiaque prend son origine au niveau du '''nœud sinusal'''. Il est ensuite transmis de proche en proche aux cellules adjacentes pour engendrer une dépolarisation progressive de l’ensemble de la masse myocardique et donc sa contraction.


Le myocarde est constitué de 2 principaux types de cardiomyocytes dont la physiologie et le rôle sont différents :
Le myocarde est constitué de 2 principaux types de cardiomyocytes dont la physiologie et le rôle sont différents :
- Les cellules à conduction rapide dont le rôle est de donner naissance à l’influx électrique et de le transmettre rapidement à l’ensemble du myocarde. Leur fonction contractile est accessoire et peu efficace. Elles constituent le système de conduction électrique.
*Les cellules à '''conduction rapide''' dont le rôle est de donner naissance à l’influx électrique et de le transmettre rapidement à l’ensemble du myocarde. Leur fonction contractile est accessoire et peu efficace. Elles constituent le système de conduction électrique.
- Les cellules à conduction lente dont le rôle principal est contractile. Elles ne sont pas capables de dépolarisation spontanée et leur vitesse de conduction de l’influx électrique est faible.
*Les cellules à '''conduction lente''' dont le rôle principal est contractile. Elles ne sont pas capables de dépolarisation spontanée et leur vitesse de conduction de l’influx électrique est faible.


La conduction électrique joue un rôle majeur dans le fonctionnement cardiaque. La dépolarisation successive des différentes structures est à l’origine de leur activité mécanique par le biais du couplage excitation/contraction.
La conduction électrique joue un rôle majeur dans le fonctionnement cardiaque. La dépolarisation successive des différentes structures est à l’origine de leur activité mécanique par le biais du '''couplage excitation/contraction'''.


==Système de conduction électrique cardiaque==
==Système de conduction électrique cardiaque==
75

modifications