Aller au contenu

« Fibrillation atriale » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(Mots clés : aberration de conduction, fibrillo-flutter, hyper excitabilité auriculaire, bradyarythmie, Super Wolff)
Aucun résumé des modifications
Ligne 45 : Ligne 45 :
·       Sauf en cas de bloc de conduction intra ventriculaire préalable, de stimulation ventriculaire droite, de pré-excitation.
·       Sauf en cas de bloc de conduction intra ventriculaire préalable, de stimulation ventriculaire droite, de pré-excitation.


·       Cas particulier ''': aberration de conduction''' lors des fréquences rapides ; il s’agit d’un bloc fonctionnel lorsque l’influx supra ventriculaire arrive dans les branches du faisceau de his alors que l’une d’elle est encore en période réfractaire. On parle également de bloc en phase 3 (c’est-à-dire pendant la phase 3 du potentiel d’action) ou phénomène d’Ashman (cf item dédié). Cela va se traduire à l’ECG par des QRS larges, ayant une morphologie de bloc de branche, droit ou gauche, qui peut être complet ou incomplet. Le bloc de branche droit est plus fréquent que le bloc de branche gauche, sa période réfractaire étant plus longue.
·       Cas particulier ''': aberration de conduction''' lors des fréquences rapides ; il s’agit d’un bloc fonctionnel lorsque l’influx supra ventriculaire arrive dans les branches du faisceau de his alors que l’une d’elle est encore en période réfractaire. On parle également de bloc en phase 3 (c’est-à-dire pendant la phase 3 du potentiel d’action) ou phénomène d’Ashman (cf item [[Aberation de conduction|dédié]]). Cela va se traduire à l’ECG par des QRS larges, ayant une morphologie de bloc de branche, droit ou gauche, qui peut être complet ou incomplet. Le bloc de branche droit est plus fréquent que le bloc de branche gauche, sa période réfractaire étant plus longue.




enseignant
17

modifications