Fibrillation atriale

De uness wiki ecg
Super wolff - FA "pré-excitée".png
Fibrillation atriale .png

Définitions et Epidémiologie

La fibrillation atriale est la première cause d’arythmie, ce qui en fait une maladie fréquente, en hausse avec l’augmentation de l’espérance de vie. Sa prévalence est actuellement estimée entre 2 % et 4 %. Les principaux facteurs de risque de FA comprennent l'hypertension, le diabète, l'insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne, l'insuffisance rénale chronique, l'obésité et l'apnée obstructive du sommeil.

Quelques éléments de terminologie :

Le terme de fibrillation atriale paroxystique est utilisé lorsque l’arythmie se termine spontanément ou avec intervention médicale dans les 7 jours suivant son apparition.

Lorsque l’arythmie se poursuite sans interruption pendant 7 jours ou plus, on parle de fibrillation atriale persistante ; au-delà de 1 an, on utilise le terme de fibrillation atriale persistante de longue durée. Ce paramètre de durée en arythmie est associé à une morbidité plus importante de la maladie. En effet, cela augmente le risque de décès, d’AVC, d’insuffisance cardiaque, et entraine aussi une augmentation du nombre d’hospitalisation, et une altération de la qualité de vie des patients.  

FA et BAV complet .png

La fibrillation atriale est permanente lorsqu’elle est acceptée par le patient et le médecin, et aucune autre tentative de restauration/maintien du rythme sinusal ne sera entreprise. La FA permanente représente une attitude thérapeutique plutôt qu'un attribut physiopathologique inhérent à la FA.

Le premier épisode ou premier diagnostic de la maladie n’est pas d’emblée classable dans ces catégories.

On parle d’hyper excitabilité atriale en cas d’extrasystoles atriales nombreuses (> 3000 sur 24h), à risque d’évoluer vers une fibrillation atriale.


Critères ECG

Le diagnostic ECG peut être fait sur un ECG 12 dérivations ou sur un enregistrement mono-piste (holter, enregistreur d’évènements, etc…) documentant l’arythmie sur au minimum 30 secondes. (Classe de recommandation IB)

Les critères diagnostiques ECG sont les suivants :

1.     Activité atriale anarchique : absence d’onde P sinusales, et trémulation de la ligne de base c’est-à-dire présence d’ondulations rapides et irrégulières, souvent plus visibles en inférieur et en V1. L’amplitude et la durée de ces ondulations varient avec l’évolution de la maladie, et sont souvent plus amples aux phases précoces et micro-voltées dans les formes vieillies.

·       Cas particulier : On peut utiliser le terme de fibrillo-flutter lorsque ces ondulations sont amples, et présentent une relative régularité de cycle et d’amplitude, se rapprochant morphologiquement du flutter atrial. Toutefois, elles restent légèrement irrégulières et non reproductibles entre elles, et les critères du flutter typique anti horaires sont absents, notamment la polarité est généralement plutôt positive en dérivations inférieures. Comme évoqué précédemment, cet aspect est plutôt en faveur d’une arythmie récente.

2.     Réponse ventriculaire irrégulière : intervalles RR de durées variables et non reproductibles.

·       Quelques cas particuliers :

  • En cas de fibrillation atriale avec BAV complet, les intervalles RR sont réguliers sur fond de trémulation de la ligne de base, du fait de l’absence de conduction de l’influx supraventriculaire aux ventricules.
  • Lorsque la réponse ventriculaire est très rapide, la tachycardie peut masquer cette irrégularité.
  • En présence d’un stimulateur cardiaque, une programmation basale ou une commutation vers un mode sans suivi atrial peut se traduire sur l’ECG par des cycles ventriculaires stimulés réguliers.

3.     Fréquence ventriculaire le plus souvent rapide, [100-180bpm] si la conduction nodale ou infra nodale n’est pas altérée. La réponse ventriculaire est généralement plus rapide chez le sujet jeune ou en circonstances hyper-adrénergiques et plus lente chez le sujet âgé ou en cas de prise de traitement bradycardisant.

·       Cas particulier : la FA pré-excitée ou Super Wolff. Il s’agit d’une fibrillation atriale à fréquence ventriculaire très élevée, car l’influx atrial irrégulier et rapide est conduit aux ventricules par une voie accessoire dont la période réfractaire antérograde est courte. La fréquence ventriculaire peut être extrêmement rapide, conditionnée par les propriétés conductives de la voie, et mal tolérée hémodynamiquement, pouvant justifier d’une cardioversion électrique en urgence. La présence d’une voie accessoire augmente le risque de survenue de fibrillation atriale par ailleurs. Sur le plan électrocardiographique, la FA pré-excitée se traduit par un tracé « en accordéon » avec des QRS élargis avec empâtement du segment initial (onde delta) et des cycles variables, certains influx descendant de façon mixte entre les voies nodo-hissiennes et le faisceau accessoire. Les cycles les plus courts sont conditionnée par la période réfractaire de la voie accessoire.

4.     QRS fins : <120 ms

·       Sauf en cas de bloc de conduction intra ventriculaire préalable, de stimulation ventriculaire droite, de pré-excitation.

·       Cas particulier : aberration de conduction lors des fréquences rapides ; il s’agit d’un bloc fonctionnel lorsque l’influx supra ventriculaire arrive dans les branches du faisceau de his alors que l’une d’elle est encore en période réfractaire. On parle également de bloc en phase 3 (c’est-à-dire pendant la phase 3 du potentiel d’action) ou phénomène d’Ashman (cf item dédié). Cela va se traduire à l’ECG par des QRS larges, ayant une morphologie de bloc de branche, droit ou gauche, qui peut être complet ou incomplet. Le bloc de branche droit est plus fréquent que le bloc de branche gauche, sa période réfractaire étant plus longue.

Auteur(s): Pauline Mahinc

Références

2020 ESC Guidelines for the diagnosis and management of atrial fibrillation developed in collaboration with the European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS): The Task Force for the diagnosis and management of atrial fibrillation of the European Society of Cardiology (ESC) Developed with the special contribution of the European Heart Rhythm Association (EHRA) of the ESC

Durmaz E, Ikitimur B, Kilickiran Avci B, et al. The clinical significance of premature atrial contractions: How frequent should they become predictive of new-onset atrial fibrillation. Ann Noninvasive Electrocardiol. 2019;e12718

Site ecardiogram.com