« Physiologie cellulaire de l'activation électrique cardiaque » : différence entre les versions

m
Ligne 109 : Ligne 109 :
====Phase 4 du potentiel d’action====
====Phase 4 du potentiel d’action====


C’est la phase de repos, le potentiel de membrane se trouve plutôt autour de -50/65mV dans les fibres à réponse lente.  
C’est la phase de '''repos''', le potentiel de membrane se trouve plutôt autour de '''-50/65mV''' dans les fibres à réponse lente.  


Dans les cellules nodales (ou pacemaker), il existe une dépolarisation diastolique spontanée du fait de l’absence de courant rectifiant IK1 stabilisant le potentiel de membrane Em et de la présence d’un courant If.
Dans les '''cellules nodales''' (ou pacemaker), il existe une dépolarisation diastolique spontanée du fait de l’absence de courant rectifiant IK1 stabilisant le potentiel de membrane Em et de la présence d’un '''courant If'''.


Les canaux If (f pour « funny ») sont activés par l’hyperpolarisation cellulaire en phase 4. Ils sont beaucoup plus exprimés dans ces fibres à réponse lente que dans les fibres à réponse rapide. Ils font entrer du Na+ (et un peu de K+) dans la cellule, permettant une dépolarisation diastolique lente de la cellule sans nécessité de courant capacitatif (Figure 8).
Les '''canaux If''' (f pour « funny ») sont activés par l’hyperpolarisation cellulaire en phase 4. Ils sont beaucoup plus exprimés dans ces fibres à réponse lente que dans les fibres à réponse rapide. Ils font entrer du Na+ (et un peu de K+) dans la cellule, permettant une '''dépolarisation diastolique lente''' de la cellule sans nécessité de courant capacitatif (Figure 8).


La dépolarisation diastolique lente permet d’atteindre progressivement le potentiel seuil qui se trouve plutôt autour de -40mV dans ces fibres à réponse lente. Le temps nécessaire à passer du potentiel de repos au potentiel seuil dans les cellules du nœud sinusal définit la fréquence cardiaque sinusale.
La dépolarisation diastolique lente permet d’atteindre progressivement le potentiel seuil qui se trouve plutôt autour de '''-40mV''' dans ces fibres à réponse lente. Le temps nécessaire à passer du potentiel de repos au potentiel seuil dans les cellules du nœud sinusal définit la fréquence cardiaque sinusale.


[[Fichier:P0fl.png|vignette|450x450px|'''Figure 9 :''' Phase 0 du potentiel d’action des fibres à réponse lente.]]
[[Fichier:P0fl.png|vignette|450x450px|'''Figure 9 :''' Phase 0 du potentiel d’action des fibres à réponse lente.]]
75

modifications