« Défibrillation / Cardioversion (bases électrophysiologiques) » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :


'''2/Vecteur du choc'''
'''2/Vecteur du choc'''
La programmation de ce paramètre dépend du nombre d'électrodes de coïl disponibles. Le choc de défibrillation est transmis par une sonde dédiée, qui peut être soit mono-coïl (un coïl placé dans le ventricule droit), soit double-coïl (comportant une électrode de défibrillation distale placée dans le ventricule droit et une électrode de défibrillation plus proximale, positionnée au niveau de la veine cave supérieure).
Pour un choc mono-coïl, le choc est délivré entre le coïl distal de la sonde ventriculaire droite et le boîtier du défibrillateur. En revanche, pour une sonde double-coïl, le choc est transmis entre trois structures : le coïl distal, le coïl proximal et le boîtier du défibrillateur. Traditionnellement, l'anode est répartie entre les deux électrodes de choc, tandis que la cathode est le boîtier du défibrillateur.
En pratique courante, il est maintenant utilisé quais exclusivement des sonde mono-coïl du fait de leur efficacité identique  aux sondes double-coïl grâce au avancées technologique avec une comorbidité moins importante (notamment en cas d'infection de matériel).
'''3/Amplitude des chocs'''
En présence de fibrillation ventriculaire (FV), la programmation habituelle pour l'amplitude du premier choc consiste à utiliser les capacités maximales de l'appareil, tout comme pour les chocs suivants. La programmation de l'amplitude des chocs de défibrillation peut être guidée par le seuil de défibrillation, qui est défini comme la plus petite quantité d'énergie nécessaire pour convertir la FV en un rythme sinusal. Il convient de noter que, selon le fabricant, l'énergie peut être exprimée en termes d'énergie stockée ou d'énergie délivrée.
'''4/Nombre de chocs'''
En ce qui concerne le nombre de chocs, il est généralement fixé à un maximum en zone de FV, ce qui limite le risque d'une série interminable de chocs en cas de thérapies inappropriées. Dans cette zone, il est possible de programmer une série de 6 à 8 chocs consécutifs, en fonction des spécifications du fabricant.
<ref>https://www.cardiocases.com/fr</ref>
enseignant
22

modifications