ECG de communication inter-atriale

De uness wiki ecg
Révision datée du 25 avril 2023 à 17:33 par Pierre-Yves Tarlet (discussion | contributions) (Création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Définition

La CIA est un défect congénital de la cloison inter-auriculaire.

Epidémiologie

La CIA représente 8% des cardiopathies congénitales. Prédominance féminine (2 femmes pour 1 homme).

Physiopathologie

Du fait du différentiel de pression gauche/droit, il en résulte un shunt sanguin de l’oreillette gauche vers l’oreillette droite, occasionnant en fonction de l’importance de la communication, une surcharge en volume des cavités droites, s’accompagnant d’un hyperdébit pulmonaire, pouvant à terme occasionner un remodelage microvasculaire pulmonaire et une élévation des pressions pulmonaires initialement réversible, puis fixe.

Lorsque les pressions des cavités droites dépassent celles de l’oreillette gauche, le shunt s’inverse, responsable du passage de sang désoxygéné dans la circulation systémique, et donnant lieu à l’apparition d’une cyanose. C’est le syndrome d’Eisenmenger.

Un shunt gauche-droit est considéré comme significatif si le débit pulmonaire est au moins égal à 1,5 fois le débit systémique aortique.

Anatomiquement on en distingue 4 types :

  • CIA ostium secundum (80%) située au niveau de la fosse ovale.
  • CIA ostium primum (15%) située à proximité des valves atrio-ventriculaires, occasionnant un canal atrioventriculaire en cas d’association à une CIV « inlet ».
  • CIA sinus venosus (5%), localisée le plus souvent à proximité de la veine cave supérieure (VCS), et parfois associée à des anomalies du retour veineux pulmonaire.
  • CIA du sinus coronaire (1%), donnant lieu à une communication entre le sinus coronaire et l’oreillette gauche. Parfois associée à une VCS gauche persistante.
Figure 1 : Anatomie des différentes CIA