ECG mesures et calcul (fréquence, intervalles, amplitudes)

Fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque correspond au nombre de battements par minute (soit 60 secondes soit 60 000 millisecondes). Elle se calcule à partir de l’intervalle RR par la formule suivante : FC (en bpm) = 60 000/intervalle RR (en millisecondes).

Pour éviter ce calcul, on peut retenir les valeurs suivantes :

Intervalle entre 2 QRS Fréquence cardiaque
1 grand carreau soit 200 ms 300 bpm
2 grands carreaux soit 400 ms 150 bpm
3 grands carreaux soit 600 ms 100 bpm
4 grands carreaux soit 800 ms 75 bpm
5 grands carreaux soit 1000 ms 60 bpm
6 grands carreaux soit 1200 ms 50 bpm
7 grands carreaux soit 1400 ms 43 bpm
8 grands carreaux soit 1600 ms 38 bpm
9 grands carreaux soit 1800 ms 30 bpm

Intervalle PR

L’intervalle PR correspond à l’espace entre le début de l’onde P et le début du QRS. Sa durée normale est comprise entre 120 et 200 ms. D’un point de vue électrophysiologique, cela correspond au temps de conduction intra-atriale à partir du début de la dépolarisation atriale, auquel s’ajoute le temps de conduction dans les voies nodo-hissiennes (nœud atrio-ventriculaire et tronc du faisceau de His) jusqu’au début de l’activation des myocytes ventriculaires.

Un intervalle PR < 120 ms associé à une pré-excitation ventriculaire est le reflet d’une voie accessoire type faisceau de Kent (dépolarisation atriale transmise plus précocement aux ventricules via la voie accessoire).

Un intervalle PR > 200 ms correspond à un bloc atrio-ventriculaire.

A noter que la valeur de l’intervalle PR varie avec la fréquence cardiaque du fait de la conduction décrémentielle au sein du nœud atrio-ventriculaire.

Intervalle RR

L’intervalle RR correspond à l’espace entre le début de deux QRS consécutifs c’est-à-dire entre deux dépolarisations ventriculaires consécutives.

QRS (amplitude, durée, polarité) valeurs normales et variantes

Les complexes QRS correspondent au signal électrique généré par l’activation électrique des myocytes ventriculaires, autrement-dit, à la dépolarisation des ventricules droit et gauche. Hémodynamiquement, cela correspond à la systole mécanique ventriculaire.[1]

Par convention, on appelle :

-         « onde Q » la première déflexion négative,

-         « onde R » la première déflexion positive, (la seconde est nommée « onde R’ (« R prime »)»)

-         et enfin « onde S » la négativité suivant l’onde R.

Amplitude

L’amplitude des QRS se mesure en millimètre et correspond à la distance entre le point le plus haut et le point le plus bas du signal.


Une amplitude importante (≥ à 30-35 mm) peut s’observer de manière physiologique chez des hommes jeunes mais peut également être le reflet d’une hypertrophie ventriculaire (indice de Sokolow = amplitude de l’onde S en V1 + amplitude de l’onde R en V5 ≥ 35 mm) ou d’un bloc de branche gauche.


Une amplitude faible des QRS s’appelle également un microvoltage et peut se voir lorsque les conditions intrathoraciques réduisent le signal transmis aux électrodes (épanchement péricardique ou pleural, obésité, pathologie infiltrative cardiaque telle que l’amylose cardiaque, œdème pariétal, etc).

On définit le microvoltage par une amplitude des complexes QRS ≤ 5 mm dans les dérivations frontales et ≤ 10 mm dans les dérivations précordiales (pour un calibrage habituel).

Durée

La durée des QRS correspond au temps de conduction intra-ventriculaire. La valeur normale est comprise entre 80 et 110 ms. Lorsque la durée des QRS est allongée ≥ 120 ms, on parle de QRS larges. L’allongement du temps de conduction intra-ventriculaire peut être secondaire à un trouble métabolique (réversible), une ischémie myocardique, une dilatation ou hypertrophie ventriculaire gauche ou à une altération de la conduction dans les branches du réseau His-Purkinje.

Polarité

La polarité des QRS traduit le sens de la dépolarisation ventriculaire par rapport à la position d’une électrode donnée.

Sur un cœur sain, la dépolarisation des ventricules se fait de haut en bas, de la droite vers la gauche et d’antérieur en postérieur. On observe donc un QRS négatif en V1 puis une croissance progressive et harmonieuse de l’onde R jusqu’en V6 où le QRS est strictement positif. La transition de la polarité des QRS se fait physiologiquement entre V3 et V4.

Une séquelle de nécrose modifie la polarité des QRS avec l’apparition d’une onde Q.

Lors que la conduction est ralentie voir interrompue dans l’une des branches du faisceau de His, on parle de bloc de branche. La dépolarisation myocardique est retardée dans le territoire myocardique dépendant de cette branche et donc le sens de l’activité électrique par rapport aux différentes électrodes (droites ou gauches) est modifié.

Le bloc de branche droit correspond à un retard de dépolarisation du ventricule droit et se traduit par un aspect rSr’, rsR’ ou rSR’ en V1-V2 et par une onde S large en V6.

Le bloc de branche gauche correspond à un retard de la dépolarisation du ventricule gauche et se traduit par un aspect QS ou rS en V1 et une onde R large en V6 ou un aspect RR’.

Auteur(s): CLARA AZAIS

Références