Aller au contenu

« Torsade de pointes » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
La torsade de pointe est une forme de tachycardie ventriculaire polymorphe décrite pour la première fois par un cardiologue français en 1966 (Dr Dessertenne). Elle se caractérise à l’ECG par une torsion atour de la ligne isoélectrique, déclenchée par une extrasystole ventriculaire précoce dans un contexte d’allongement du QT (congénital ou acquis). La résolution spontanée est habituelle, mais elle peut évoluer dans 10% des cas vers une fibrillation ventriculaire.  
La torsade de pointe est une forme de [[tachycardie ventriculaire]] polymorphe décrite pour la première fois par un cardiologue français en 1966 (Dr Dessertenne). Elle se caractérise à l’ECG par une torsion atour de la ligne isoélectrique, déclenchée par une [[Extra-systole ventriculaire (ESV)|extrasystole ventriculaire]] précoce dans un contexte d’allongement du QT (congénital ou acquis). La résolution spontanée est habituelle, mais elle peut évoluer dans 10% des cas vers une fibrillation ventriculaire.  


== Physiopathologie ==
== Physiopathologie ==
Le substrat électrophysiologique est l’allongement de l’intervalle QT, congénital ou acquis, secondaire à une perte de fonction des canaux potassiques repolarisants ou à un gain de fonction des canaux calciques dépolarisants.  
Le substrat électrophysiologique est l’[[Syndrome du QT long congénital|allongement de l’intervalle QT]], congénital ou acquis, secondaire à une perte de fonction des canaux potassiques repolarisants ou à un gain de fonction des canaux calciques dépolarisants.  


  [[Fichier:TdP 1.png|cadre|Post-dépolarisations]]  
  [[Fichier:TdP 1.png|cadre|Post-dépolarisations]]  
enseignant
23

modifications