Faisceaux accessoire, faisceau de kent

De uness wiki ecg

Une conduction normale est caractérisée par une impulsion électrique qui naît du nœud sinusal, puis dépolarise les oreillettes, passe à travers le nœud atrio-ventriculaire (NAV), et enfin dépolarise les ventricules.

De manière physiologique, les anneaux atrio-ventriculaires (anneau mitral et anneau tricuspide) sont imperméables au flux électrique, et le flux électrique passe uniquement par le NAV.

Quelques fois, il y a des fibres musculaires qui vont shunter ce circuit normal de conduction cardiaque : ce sont les voies ou faisceaux accessoires.

Voie accessoire type faisceau de Kent postéro-septal droit avec une onde delta

Faisceau de Kent

Les voies accessoires sont plus fréquemment atrio-ventriculaires (entre les oreillettes et les ventricules), elle s'appellent les faisceaux de Kent. Ces faisceaux de Kent peuvent conduire dans le sens antérograde (oreillette, voie accessoire, puis ventricule), comme dans le sens rétrograde (ventricule, voie accessoire, puis oreillette). Lorsque le faisceau de Kent conduit en sens antérograde, on peut avoir sur l'ECG une pré-excitation ventriculaire (onde delta = empâtement du QRS), ainsi qu'un intervalle PR court < 120 ms. La pré-excitation peut être plus ou moins visible en fonction de la localisation de celle-ci.

Lorsque la voie accessoire ne conduit que dans le sens rétrograde, il n'y a pas de pré-excitation sur l'ECG, on parle "Kent caché".[1]

Ces voies accessoires peuvent favoriser des troubles du rythme par réentrée : tachycardies orthodromiques (95% des tachycardies) (conduction antérograde par le NAV, et rétrograde par la voie accessoire), tachycardies antidromiques (5% des tachycardies) (conduction antérograde par la voie accessoire, et rétrograde par le NAV). Il s'agit du syndrome de Wolff-Parkinson-White (présence d'une voie accessoire avec des arythmies). Son incidence est de 2 pour 1000.[2]

D'autres arythmies peuvent être favorisées par ces voies accessoires, notamment la fibrillation atriale. En fonction de la période réfractaire de la voie accessoire, en cas de passage en fibrillation atriale (FA), la fréquence cardiaque peut dépasser les 250 battements par minute et peut conduire à la mort subite. Il s'agit de la FA pré-excitée, ou super-Wolff.

Une des caractéristiques électro-physiologiques de ces faisceaux de Kent est qu'elles ont une conduction non décrémentielle.

Autres voies accessoires

D'autres voies accessoires existent et sont caractérisée par des propriétés à type de conduction décrémentielles. Ce sont les fibres de Mahaïm, qui peuvent être des fibres atrio-fasciculaires, nodo-fasciculaires, nodo-ventriculaires ou fasciculo-ventriculaires.[3][4]

Auteur(s): Remi Benali

Références

  1. Ganz LI., Friedman PL. Supraventricular tachycardia. N Engl J Med. 1995 Jan 19;332(3):162-73
  2. Brugada J., et al. 2019 ESC Guidelines for the management of patients with supraventricular tachycardiaThe Task Force for the management of patients with supraventricular tachycardia of the European Society of Cardiology (ESC). Eur Heart J. 2020 Feb 1;41(5):655-720
  3. Aliot E., et al. Mahaim tachycardias. Eur Heart J. 1998 May;19 Suppl E:E25-31, E52-3
  4. https://www.e-cardiogram.com/