Spécificité de l'ECG du sujet âgé

Physiologie du vieillissement cardiaque

Le processus de vieillissement est un continuum qui progresse tout au long de la vie de l’individu.

C'est un processus génétiquement programmé mais modifié par des influences environnementales, de sorte que le taux de vieillissement peut varier considérablement d'une personne à l'autre.

Le vieillissement modifie progressivement tous les composants structurels du cœur

Les modifications de la physiologie cardiovasculaire doivent être différenciées des effets pathologiques, tels que les maladies coronariennes, qui se produisent avec une fréquence croissante à mesure que l'âge augmente.


Les modifications de l'anatomie et de la physiologie cardiovasculaires qui surviennent avec le vieillissement sont responsables des altérations de la fonction cardiovasculaire caractéristiques du vieillissement (tableau I) ;

 
Changement physiologique avec l'age


Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous :


-       Un changement majeur est la diminution de l'élasticité de l'aorte et des grosses artères, mesurée par la diminution de la compliance aortique. Au fur et à mesure que l'aorte devient moins compliante, il y a une résistance accrue à l'éjection du sang du ventricule gauche. Il en résulte une augmentation de la pression systolique aortique développée par le ventricule gauche pour un volume d'éjection systolique donné et une augmentation de la postcharge ventriculaire.


-       Par ailleurs, Le nombre des myocytes cardiaques décline, et du tissu adipeux, élastique et du collagène en excès s’installent dans le tissu interstitiel et le système de conduction. Avec l’âge, il y a ainsi une perte progressive de cellules pacemaker (cellules P) à l’intérieur du nœud sinusal, de sorte qu’à l’âge de 75 ans, moins de 10% de cellules pacemaker restent fonctionnels (à l’origine de dysfonctionnement sinusal). En outre, l’accumulation de tissu adipeux autour du nœud sinusal l’isole progressivement de la musculature atriale (à l’origine d’un bloc sino-atrial).


-       Ce processus de vieillissement affecte aussi les canaux ioniques et les systèmes enzymatiques membranaires, ce qui favorise une légère prolongation de la durée des potentiels d’action (intervalle Q-T) et une instabilité des potentiels de repos (à l’origine de dépolarisations spontanées et d’extrasystoles)


Traduction sur l’ECG :

Les effets du vieillissement sur les tissus cardiaques modifient quasi systématiquement l’électrocardiogramme (ECG) des sujets âgés sans antécédents cardiaques.


Onde P :

Les modifications de l’ECG à l’étage auriculaire sont fréquentes. L’onde P sinusale s’aplatît et devient brève en vieillissant

Elle s’allonge parfois et devient bifide en cas de fibrose intra-atriale. Son amplitude se rapproche de la valeur inférieure normale (0,1 mV soit 1 mm en calibrage habituel) et sa durée de la valeur supérieure de la normale (110 ms)

Conduction auriculo ventriculaire

Les modifications fibrocalciques du système de conduction sont responsables de retards de conduction et de blocages à différents niveaux. Le BAV 1 est donc fréquent chez les sujets âgés.

QRS

L'amplitude du QRS peut augmenter avec l'âge même chez les personnes ayant un ventricule gauche normal. Le diagnostic d'hypertrophie ventriculaire gauche sur les critères ECG chez le sujet âgé est souvent peu fiable et manque de sensibilité et de spécificité par rapport à l'échocardiographie.

La déviation de l'axe est également fréquente, en particulier la rotation vers la gauche, et est attribuable aux modifications anatomiques de la position du cœur et à la fibrose du faisceau antérieur de la branche gauche.

La prévalence d’un bloc de branche droit (BBD) ou d’un bloc fasciculaire antérieur gauche (BFAG) augmente chez les sujets âgés

L’aspect QS peut être observé chez les personnes âgées sans maladie coronarienne, en raison de la fibrose intraseptale sénile

Segment ST, intervalle QT, onde T

La repolarisation change fréquemment avec l'âge, le segment ST présente souvent un aplatissement et une dépression peut être observée dans les dérivations précordiales latérales gauches.

L’amplitude de l'onde T diminue.

La durée de l'intervalle QT peut être plus longue, mais généralement dans les limites normales.

Extrasystoles

La prévalence des extrasystoles atriales augmente avec l’âge, en particulier après 80 ans.

Fréquence cardiaque :

La fréquence cardiaque est légèrement supérieure que chez les sujets jeunes et elle augmente encore chez les centenaires

Resumé tableau 2

 
Fréquent modifications ECG chez le sujet agé
Auteur(s): Raphael Gdalia

Références